Naviguer constitue une activité attrayante. Pour pouvoir naviguer en toute confiance, un certain nombre de matériels et d’équipements nécessitent d’être pris en considération. Le matériel de sécurité obligatoire varie selon les zones de navigation. Il s’agit de la navigation basique, côtière et hauturière.
L’équipement de sécurité pour la zone de navigation basique
La navigation basique concerne les zones jusqu’à deux milles d’un abri. Elle nécessite un matériel de sécurité individuel aidant pour la flottabilité d’au moins 50 newtons. Il s’agit d’une sorte de gilet de sauvetage. Il doit être porté en permanence. La navigation basique demande également la possession d'un dispositif lumineux. Ce dernier constitue une lampe étanche individuelle. Par ailleurs, un dispositif de lutte contre l’incendie, comme la couverture contre feu et l’extincteur, est obligatoire. En outre, pour la navigation basique, il est indispensable de disposer d’un système d’assèchement et de remorquage adaptés au bateau. Il s’avère aussi important de posséder une ligne de mouillage, un annuaire des marées et un pavillon national.
L’équipement de sécurité pour la zone de navigation côtière
La navigation côtière appartient aux zones jusqu’à six milles d’un abri. Elle demande un système de flottabilité d’au moins 100 Newtons pour chaque individu dans le bateau. Il est également obligatoire d’avoir un moyen d’assistance et de repérage, d’un compas magnétique et trois feux rouges. La disposition des cartes maritimes et du règlement international pour prévenir les abordages en mer s’avère importante. Dans le cadre du matériel de sécurité pour la navigation côtière, la description du dispositif de balisage est indispensable.
L’équipement de sécurité pour la zone de navigation semi-hauturière et hauturière
La navigation peut être hauturière ou semi-hauturière. Pour cette dernière, la navigation se trouve entre six et soixante milles d’un abri. Elle nécessite tous les matériels importants dans le bateau de navigation côtière et basique. L’accessoire pour la flottabilité doit être d’au moins 150 Newtons. À part cela, la navigation semi-hauturière demande la disposition d’un radeau, d’un harnais, d’une longe, d’une trousse de secours et d’un système lumineux. Elle doit également avoir un livre des feux et un journal de bord.
À propos de la navigation hauturière, il s’agit de naviguer au-delà de soixante mille d’un abri. Elle nécessite tous les équipements de la navigation semi- hauturière. Sinon, la disposition d’une VHF portative et d’une radiobalise de localisation des sinistres reste obligatoire pour être à bord en toute sureté.
La navigation est règlementée par une législation particulière en vue d’assurer la sécurité à bord. La réglementation varie selon la zone de navigation basique, côtière et hauturière. Une liste de matériels est obligatoire pour pouvoir naviguer en toute confiance.