Comment choisir l’huile pour le moteur de son bateau ?

l'huile pour le moteur de son bateau

Certains propriétaires de bateaux choisissent l'huile pour les moteurs à 2 temps sur le bateau en se basant sur l'expérience de quelqu'un d'autre ou sur la leur. Les deux ne conviennent pas. Le fait d'écouter les conseils d'amis expérimentés est, bien sûr, nécessaire, mais le fabricant le recommande. Il est beaucoup plus triste de constater que le propriétaire du bateau transfère son expérience de gestion ... dans la voiture. Malgré la hausse constante des prix, il est nécessaire de choisir correctement l'huile pour les moteurs de bateaux.

Choix d’huile moteur pour bateau : types

Actuellement, le choix du consommateur concernant l’huile bateau se porte sur les huiles minérales et synthétiques pour moteurs à deux temps des bateaux. Pour se concentrer sur une solution spécifique, il suffit de distinguer les principales différences entre ces lubrifiants, de déterminer leurs inconvénients et leurs avantages. La principale différence de nature entre les huiles susmentionnées réside dans leur structure moléculaire. Il est donc nécessaire de rechercher les différences dans leurs bases mêmes. Il convient de noter que les huiles synthétiques pour moteurs de bateaux à deux temps sont stables, car elles sont fabriquées conformément aux paramètres spécifiés des moteurs. Ces bases sont le plus souvent achetées pour l'entretien de moteurs de marques spécifiques.

La stabilité de la composition chimique de la base synthétique permet en effet d'obtenir un rendement élevé du moteur, tout en faisant fonctionner le moteur avec parcimonie et en toute sécurité. En d'autres termes, le système ne subira pas de changements radicaux qui auront une incidence sur la réduction de la durée de vie du moteur. L'huile bateau minérale pour moteurs de bateaux 2t est moins fluide, ce qui constitue son principal inconvénient. La capacité de pénétration réduite d'une telle solution peut affecter les performances du moteur. En même temps, les huiles de cette catégorie ont un prix plus raisonnable que les huiles synthétiques.

Choix d’huile moteur pour bateau : caractéristiques

Lors du choix de l'huile pour les moteurs pour bateau à deux temps, les paramètres suivants méritent une attention particulière :

Niveau de viscosité : Détermine la capacité du moteur à fonctionner en mode individuel, affecte le taux d'usure. Plus le nombre de tours que le moteur peut produire est élevé, plus la viscosité de l'huile pour les moteurs hors-bord à deux temps est faible.

Teneur en cendres : Plus ce paramètre est faible, plus la formation de suie sur les bougies d'allumage et, par conséquent, l'usure du moteur, est lente. La préférence doit être donnée aux bases lubrifiantes à nettoyage fin, ainsi qu'aux médias, qui comprennent des additifs spéciaux sans cendres.

La température de combustion est l'une des caractéristiques les plus importantes pour les utilisateurs qui choisissent une huile bateau pour moteur de bateau 2t. La nécessité d'un renouvellement périodique de la composition du lubrifiant dépend largement du paramètre.

Combien de temps le moteur fonctionnera-t-il sans huile ?

L'huile bateau protège le moteur du bateau contre l'usure due au frottement qui se produit lors du mouvement des composants du piston. Il est normal que lorsque le stock de lubrifiant s'épuise, le moteur ne commence pas à tourner à plein régime. Cela augmente la probabilité d'une défaillance finale des éléments individuels du système. En effet, le moteur du bateau peut fonctionner correctement sans huile. Cependant, dans ce cas, la marche au ralenti sera suivie plus souvent. Même après la consommation complète du lubrifiant, une petite couche d'huile reste sur les parois du moteur. En attendant, jusqu'à ce que la ressource s'épuise, le moteur pourra faire face.

Lors du développement de certains lubrifiants, chaque fabricant s'appuie sur une spécification particulière. La production tient compte de l'interaction des huiles avec certains matériaux et technologies. En d'autres termes, chaque moteur est développé en tenant compte des conditions complexes de son travail. La nécessité de maintenir un pourcentage spécifique d'huile dans les mélanges de carburant ne fait pas exception. En augmentant la quantité de lubrifiant dans le mélange, le propriétaire de la motomarine n'évite pas les problèmes de suie sur les bougies d'allumage et dans la chambre de combustion du moteur, ainsi que la mise à feu des segments de piston. Une diminution du taux de lubrification dans le mélange de carburant entraîne une " famine " de l'huile moteur. Par conséquent, vous devrez supporter une usure prématurée du moteur et des pannes constantes.