Louer un bateau : profiter d’un moment de détente

Vous cherchez une activité de détente qui sort de l’ordinaire? À faire à plusieurs ou en solitaire? Dans ce cas, on vous conseille de louer un bateau et partir en mer. Comment se préparer et garantir la sécurité? Quel type de bateau choisir et où en trouver? Vous découvrirez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Mais pourquoi louer un bateau?

Être au bord d’un bateau en pleine mer, c’est ressentir des bienfaits de détente incomparables. Tout d’abord, vous pouvez naviguer vers de nouvelles destinations. Vous profitez d’un air pur et d’une expérience rare. Vous avez le calme et la tranquillité tout autour de vous, avec comme seul bruit la doux murmure des vagues. Par ailleurs, que vous soyez en famille ou entre amis, le fait de louer un bateau vous donne accès à une multitude d’activités nautiques. Il vous suffit d’acheter ou de louer quelques équipements en plus pour faire du ski nautique, paddle, wakeboard ou snorkeling. C’est aussi une occasion de faire de la pêche et attraper des poissons de mer. Si vous êtes à deux, profitez d’un cadre romantique et unique pour passer la journée entière en toute intimité. Si vous êtes plusieurs, organisez une fiesta, un party avec apéritifs. Vous pouvez même cuisiner dans les grands bateaux. Sinon, optez pour le farniente pour vous relaxer du travail et de la routine quotidienne: petite bronzette, jeux de société, lecture, etc. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il vous faut choisir le bon bateau! Comment procéder dans ce cas? C’est ce que vous allez découvrir maintenant. En passant, si vous souhaitez avoir un large choix de bateau à louer, visitez le site spécialiste loisirs-nautiques.com.

Comment louer le bon bateau?  

En fait, tout dépend des activités que vous prévoyez de faire, ainsi que du nombre de personnes à bord. Si vous aimez les découvertes et l’exploration de nouveaux plans d’eau sans aller très loin, optez pour un voilier de plaisance de taille moyenne. Si vous partez à plusieurs pendant des semaines, louez un grand bateau avec une ou plusieurs cabines confortables, équipées de cuisine et de salle de détente. Pour une journée de navigation en solo ou à deux, il est plus pertinent de choisir un petit voilier. Préférez un bateau de pêche si vous souhaitez pêcher en mer. Si vous naviguez dans des mers où le courant est fort, préférez sans hésiter un bateau doté d’un moteur puissant. Vous trouverez divers types de bateaux à louer en faisant quelques recherches sur Internet. Par exemple, tapez sur votre moteur de recherche « louer un bateau à (ajoutez ici votre lieu) » et les résultats de recherches afficheront plusieurs sites de location près de chez vous.

Quelques détails à prendre en compte

Partir en mer à bord d’un bateau nécessite plusieurs préparatifs. Le mieux est de les prévoir et prendre des mesures à l’avance, afin que votre sortie se passe sans encombre.

1. Assurez-vous que le propriétaire a souscrit un d’assurance bateau. C’est un détail prévu dans le contrat de location. L’assurance doit inclure une garantie face aux éventuels avaries, vols ou pertes, responsabilité civile et dommages causés aux tiers. Le propriétaire doit garantir le bon état et fonctionnement du bateau. Le carburant doit être plus que suffisant.

2. Vous devez bien préparer votre navigation sans attendre le jour J: vérifiez la météo, prévoyez les matériels de pêche, d’équipements de plongée, les gilets de sauvetage. N’oubliez pas les protections crème solaire, casquette et lunette.

3. Assurez-vous de dénicher un conducteur et guide expérimenté. Si vous avez le permis de naviguer sans avoir besoin de recruter conducteur, n’oubliez pas d’acheter une carte marine pour bien vous guider.