Top 10 des pannes et problèmes les plus fréquents sur un bateau

Nombreuses pannes peuvent se produire pendant vos sorties en bateau. Ces incidents se manifestent sous différents aspects. Néanmoins, une panne ne veut pas forcément dire irréparable et nécessite un gros budget. Vous pouvez les régler par vous-même sans faire appel à un professionnel. Il vous suffit d’avoir des équipements de base et commencer par identifier la source du problème. Il existe des pannes fréquentes sur un bateau mais qui peuvent être réparées facilement.

Surchauffe et/ou vibration du moteur ?

Tout d’abord, il est possible que le moteur de votre bateau surchauffe. Cela peut se produire à cause d’une poche d’air emprisonné dans le moteur quand celui-ci est lancé. Cela peut causer des conséquences graves à la turbine. Il est nécessaire d’amorcer la pompe en retirant le bouchon de durite et ajoutez-y de l’eau avant de démarrer le moteur. Ensuite, il y a aussi des moments où vous ressentez de forte vibration provenant du moteur de votre semi-rigide. Ce phénomène se produit quand l’hélice ne peut pas faire une rotation normale. Une collision passée ou une nasse de pêche pourrait en être la cause. Vérifiez qu’aucune ficelle ne se place dans le système de propulsion. Assurez-vous également de l’étanchéité du joint d’hélice. Du sel peut se déposer près des bougies alors que le moteur est neuf. Ce cas de figure n’est pas rare. De l’eau s’est probablement infiltrée dans le bloc moteur. Vous devrez demander à votre mécanicien de vérifier et régler le serrage des boulons de culasse.

Une aventure à l’abri des odeurs indésirables

La cale peut aussi être la source de pannes fréquentes sur un bateau. En premier lieu, il est possible de ressentir une odeur nauséabonde à bord du bateau. Le premier réflexe à avoir est de vérifier la douche. Une fuite au niveau du réservoir de la pompe peut l’empêcher de se vidanger. Cela provoquer une inondation de la cale par de l’eau usée. Il faut inspecter les fuites au niveau des tuyaux reliés au système. En cas de présence de fuite, il faut la réparer et nettoyez-le sans oublier d’appliquer un désodorisant. Ensuite, il est possible que la pompe de cale tourne en continu alors qu’il n’y a pas d’eau dans cette dernière. Vous avez sûrement un problème au niveau du flotteur. Il est probable que ce dernier soit bloqué a en position haute ce qui entraine un fonctionnement continu de la pompe. Pour pallier ce problème, mettez un peu de WD 40 sur l’axe de rotation du flotteur.

Astuces essentielles !

Il n’est pas rare de ressentir que la barre hydraulique soit molle. Cela est dû à la présence de l’air dans le mécanisme. Il sera donc nécessaire de faire une purge. Suivez les instructions du fabricant, identifiez la vis ou n’importe quel autre système pour chasser l’air. Une autre personne est requise pour cette opération puisqu’il faut tourner la direction d’un côté à un autre pour expulser l’air. Refaite l’appoint d’huile et continuez votre plaisance. Un autre problème récurrent se manifeste au niveau des volets compensateurs. Vous n’arrivez pas  à les rétracter. Il est fort probable que des coquillages se soient développés sur les axes du système. Il est préférable de remonter complètement les « flaps » chaque fois que vous entrez au port pour éviter ces soucis. Puis, une petite astuce qui peut vous aider pendant l’amarrage de votre bateau le long d’un quai en dur. Utilisez une planche de pare-battage pour faciliter l’amarrage, cela empêchera vos pare-battages de sauter.